Les aphtes, quelle plaie ! Origines, évolutions et soins préconisés

L’aphte est caractérisé par des lésions des tissus cellulaires (ou petits ulcères) qui se forment sur la surface interne de la peau, principalement dans la bouche. Les aphtes buccaux touchent environ 17% de la population (1).

Les facteurs à l’origine des aphtes

Un aphte peut se déclarer de manière inattendue sous l’influence de différents paramètres. Ceux-ci ont été identifiés mais restent, pour certains, difficiles à prouver scientifiquement.

  • Les blessures buccales : les blessures à la bouche occasionnent des plaies qui peuvent s’infecter ou plus simplement mal cicatriser. Un brossage de dents trop agressif, une prothèse dentaire mal fixée ou des mordillements peuvent créer des lésions qui auront du mal à se résorber.
  • Le sevrage tabagique : la nicotine contenue dans le tabac peut protéger des aphtes. L’arrêt du tabac peut ainsi engendrer des ulcères buccaux.
  • L’hérédité : elle serait une cause de l’apparition d’aphtes, notamment chez les enfants mais son rôle n’est pas prouvé.
  • Les changements hormonaux : pendant leurs menstruations, les femmes seraient plus prédisposées à développer des aphtes buccaux.
  • Les allergies et sensibilités alimentaires : il existerait un lien entre les aphtes, les allergies et les aliments tels que le café, le fromage ou les noix. Les aphtes apparaîtraient sous l’action d’agents de conservation ou de l’acidité.
  • Une immunité faible : la fatigue, l’anxiété ou certaines maladies peuvent affaiblir le système immunitaire et expliquer l’apparition d’aphtes.

La stomatite aphteuse : une forme chronique et amplifiée de l’aphte

La stomatite aphteuse est une inflammation chronique des muqueuses de la bouche. Elle peut prendre trois formes.

  • La forme mineure : elle est caractérisée par la présence de 5 ulcères maximum, n’excédant pas une taille de 2 mm à 1 cm de diamètre. Ils disparaissent seuls et sans laisser de cicatrice au bout d’une à deux semaines. La forme mineure des aphtes représente 80 % des cas.
  • La forme majeure : elle est caractérisée par des ulcères de grande taille dépassant les 1 cm de diamètre. La guérison peut prendre jusqu’à deux mois et laisser des cicatrices.
  • La forme herpétiforme : elle est caractérisée par la présence d’ulcères en quantité abondante. De taille minuscule (souvent moins de 3 mm de diamètre), ils peuvent néanmoins coloniser la bouche. On constate en effet la présence de 10 à 100 plaies qui se regroupent pour former une zone ulcéreuse. Cette forme d’aphtes persiste de une à deux semaines mais ne laisse pas de cicatrice.

Soigner un aphte : une aide pour pallier la douleur

Les aphtes ne sont pas dangereux mais demeurent douloureux. C’est pourquoi, même s’ils guérissent généralement d’eux-mêmes, certains traitements (gels ou produits à appliquer localement) contre la douleur peuvent être préconisés. Dans le cas d’aphtes récurrents, abondants ou très douloureux il est nécessaire de consulter un médecin. Il pourra vous prescrire un traitement en pommade ou en gélule. En cas de carence alimentaire, il saura également vous diriger vers des compléments alimentaires.