ANSM - Mis à jour le : 15/11/2022
CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granulés effervescents pour solution buvable en sachet
Carbonate de calcium/cholécalciférol Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.Vous devez toujours prendre ce médicament en suivant scrupuleusement les informations fournies dans cette notice ou par votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Adressez-vous à votre pharmacien pour tout conseil ou information.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granulés effervescents pour solution buvable en sachet et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granulés effervescents pour solution buvable en sachet ?
3. Comment prendre CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granulés effervescents pour solution buvable en sachet ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granulés effervescents pour solution buvable en sachet ?
6. Contenu de l'emballage et autres informations.
CACIT VITAMINE D3 contient deux substances actives, le carbonate de calcium et le cholécalciférol (vitamine D3).
Ce médicament est utilisé chez les personnes âgées pour le traitement des carences en calcium et en vitamine D. Il est également utilisé en association avec des traitements de l'ostéoporose chez les patients carencés ou à haut risque de carence en vitamine D et en calcium.
Ne prenez jamais CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granulés effervescents pour solution buvable en sachet :·si vous avez des calculs rénaux,
·si vous avez des taux élevés de vitamine D dans le sang (hypervitaminose D).
Avertissements et précautionsAdressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre CACIT VITAMINE D3 :
·si vous êtes un patient immobilisé atteint d'ostéoporose.
Si vous êtes sous traitement prolongé, il est possible que votre médecin veuille vérifier, de temps en temps, le taux de calcium dans votre sang et prélever des échantillons d'urines afin de surveiller la fonction rénale. En fonction des résultats, votre médecin pourra réduire la dose ou décider d'interrompre le traitement.
Enfants et adolescentsCACIT VITAMINE D3 n'est pas destiné à être utilisé chez les enfants.
Autres médicaments et CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granulés effervescents pour solution buvable en sachetInformez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
Consultez votre médecin si vous prenez l'un des médicaments suivants :
·autres médicaments contenant de la vitamine D ou du calcium.
Les sels de calcium peuvent diminuer l'absorption du fer, du zinc et du ranélate de strontium. Par conséquent, les préparations à base de fer, zinc ou ranélate de strontium doivent être prises au moins deux heures avant ou après CACIT VITAMINE D3.
CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granulés effervescents pour solution buvable en sachet avec des aliments, boissons et de l'alcoolCe médicament peut interagir avec certains aliments contenant de l'acide oxalique (par exemple, épinards et rhubarbe), des phosphates (par exemple, son de blé) ou de l'acide phytique (par exemple, céréales complètes) car ils peuvent réduire l'absorption du calcium contenu dans CACIT VITAMINE D3.
Grossesse, allaitement et fertilitéSi vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Du fait de la quantité de vitamine D, ce produit n'est pas indiqué pendant la grossesse et l'allaitement. Chez les femmes enceintes, des surdosages en calcium et vitamine D doivent être évités compte tenu du fait qu'une hypercalcémie permanente peut avoir des effets néfastes sur le ftus en développement.
CACIT VITAMINE D3 peut être utilisé pendant l'allaitement mais votre médecin doit en être informé car le calcium et la vitamine D sont excrétés dans le lait maternel. Ceci est à prendre en compte en cas d'administration complémentaire de vitamine D à l'enfant.
Conduite de véhicules et utilisation de machinesCACIT VITAMINE D3 n'est pas susceptible d'affecter votre aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granulés effervescents pour solution buvable en sachet contient du potassium, du sodium, du sorbitol et du saccharose·Ce médicament contient 4,2 mmol de potassium (163 mg) dans chaque sachet. Ceci est à prendre en compte pour les malades souffrant d'une insuffisance rénale ou sous régime potassique contrôlé.
·Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par sachet, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
·CACIT VITAMINE D3 contient 1,1 mg de sorbitol dans chaque sachet.
·Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament. Peut être nocif pour les dents.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère. Vérifiez auprès de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère en cas de doute.
Adultes
Versez le contenu du sachet dans un verre, ajoutez une grande quantité d'eau, remuez, puis buvez immédiatement après l'arrêt du pétillement. La dose recommandée est de un sachet par jour.
Votre médecin ou votre pharmacien vous indiquera combien de sachets vous devez prendre par jour.
Si vous avez pris plus de CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granulés effervescents pour solution buvable en sachet que vous n'auriez dûLors de la prise d'une dose excessive de ce traitement, les symptômes suivants peuvent apparaître : nausées, vomissements, soif intense, besoin d'uriner plus fréquent, constipation. Si de tels effets se manifestent, prévenez immédiatement votre médecin qui prendra les mesures nécessaires.
En cas de surdosage prolongé, des calcifications peuvent apparaître dans les vaisseaux ou les tissus.
Si vous oubliez de prendre CACIT VITAMINE D3 1000 mg/880 UI, granulés effervescents pour solution buvable en sachetNe prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Vous pouvez présenter une réaction allergique. Si vous présentez une éruption cutanée, des démangeaisons, des difficultés à respirer ou un gonflement du visage, des lèvres, de la gorge ou de la langue, arrêtez immédiatement de prendre ce médicament et consultez un médecin sans attendre.Peu fréquent (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 100) :·augmentation de la teneur en calcium dans les urines (hypercalciurie).
Rare (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000) :·démangeaisons, éruption cutanée et urticaire.
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d'informations sur la sécurité du médicament.
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d'éliminer les médicaments que vous n'utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l'environnement.
6. CONTENU DE L'EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
·Les substances actives sont :
Carbonate de calcium............................................................................................... 2500,00 mg
Quantité correspondant à calcium élément ............................................ 1000,00 mg soit 25 mmol
Cholécalciférol concentré sous forme de poudre.............................................................. 880 UI
Quantité correspondant en cholécalciférol (Vitamine D3)..................................................... 22 µg
Pour un sachet de 8 g.
Les autres composants sont : acide citrique, acide malique, gluconolactone, maltodextrine, cyclamate de sodium, saccharine sodique, arôme citron (contenant : sorbitol), amidon de riz, carbonate de potassium, ascorbate de sodium, tout-rac-alpha-tocophérol, , amidon modifié, saccharose, triglycérides à chaine moyenne, et silice colloidal anhydre..
8 g en sachet (Papier/Aluminium/PE). Boîte de 10 (pour échantillons), 20, 30, 46, 50 ou 100 sachets et conditionnement multiple de 90 (3 boites de 30) sachets.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché
THERAMEX IRELAND LIMITED3RD FLOOR, KILMORE HOUSE
PARK LANE, SPENCER DOCK
DUBLIN 1, D01YE64,
IRLANDE
Exploitant de l'autorisation de mise sur le marché
THERAMEX FRANCETOUR ATLANTIQUE
1 PLACE DE LA PYRAMIDE
92911 PARIS LA DÉFENSE CEDEX
HERMES PHARMA Ges M.b.HSCHWIMMSCHULWEG 1a
9400 WOLFSBERG
AUTRICHE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.[à compléter ultérieurement par le titulaire]
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l'ANSM (France).